lundi 15 avril 2013

Comment offrir de la couleur à votre radiateur usé, au plancher vétuste ou à la vieille grange?

Seconde vie...




... du radiateur

Les radiateurs sont souvent peints de la même couleur que les murs. Ne le laissez pas tout seul dans un coin oublié, offrez-lui un premier rôle à l'aide d'une couleur s'accordant certes au reste de la pièce mais pleine de caractère!

Trucs et astuces pour repeindre son radiateur

Dégraissez-le au diluant synthétique, poncez, dépoussiérez et traitez les zones mises à nu avec une couche de Levis Ferrominium. Si le radiateur est en mauvais état (avec par exemple des taches de rouille), mieux vaut le poncer jusqu'à mettre le métal à nu et appliquer une couche d'antirouille complète Levis Ferrominium. Terminez ensuite avec deux couches de Laque Expert Satin ou Ferrodecor ou deux couches de d'Ambiance Lak Satin (à base d'eau). Utilisez un pinceau spécial radiateur et un rouleau adapté.


Seconde vie...




... de la grange

Pour insuffler un peu de vie dans une grange poussiéreuse - en bon état et isolée - il est important de bien choisir ses couleurs. Optez pour du blanc, du coquille d'oeuf ou une combinaison de gris afin de donner un aspect raffiné et chaleureux à la pièce tout en l'agrandissant.

Trucs et astuces pour repeindre sa grange

Les murs en briques doivent d'abord être brossés et dépoussiérés. Réparez éventuellement les trous et les zones endommagées avec l'enduit approprié (Polyfilla). Si le support est poudreux ou n'a encore jamais été peint, une couche d'Absorprim est nécessaire. Collez du tape sur les bords et appliquez une couche transparente d'Absorprim à l'aide d'une brosse rectangulaire. Une fois le primer sec, appliquez la première couche de finition Levis Latex. Utilisez un pinceau pour les bords et les joints. Peignez les grandes surfaces au rouleau. Mélangez bien la peinture. Travaillez toujours dans les deux directions. Appliquez d'abord quelques bandes verticales puis roulez horizontalement afin de bien étendre la peinture. Roulez encore une fois doucement de bas en haut. Une fois cette couche sèche, vous pouvez appliquer une deuxième couche.

Seconde vie...




... du plancher

Jauni, rayé, terne... Sur le long terme, un sol endure toujours pas mal de choses, et cela laisse des traces. Une petite couche de peinture fraîche le rendra comme neuf et le fera à nouveau rayonner sous vos pieds.

Trucs et astuces pour repeindre son plancher

Dégraissez, poncez et dépoussiérez les planches. Réparez éventuellement les fissures avec l'enduit approprié (Polyfilla). Laissez sécher, poncez et dépoussiérez à nouveau. Si le bois n'a pas été traité ou est à nu, appliquez d'abord une couche d'Ambiance Lak Primer. Si le sol a déjà été peint et si la vieille couche de peinture est encore en bon état, vous pouvez directement appliquer deux couches de finition en Ambiance Lak Satin. Poncez toujours légèrement entre les couches (papier P240). Laissez sécher suffisamment longtemps (au minimum 6h). Important: pour protéger le sol, appliquez deux couches de Levis Laque Protector supplémentaires.





lundi 8 avril 2013

Changez la couleur de votre intérieur!



C'est au coeur de l'hiver que s'inventent les couleurs du printemps. Changer d'ambiance, c'est forcément changer de couleur. Les peintures jouent donc un rôle très important dans les travaux de décoration.
La luminosité de la pièce est déterminante sur l'effet des couleurs.
La couleur des murs doit être un peu plus intense pour une pièce ensoleillée, un peu moins soutenue pour une pièce sombre. Les couleurs légères, pâles, et claires agrandissent visuellement les pièces.
La couleur des sols a aussi son importance dans l'ambiance d'une pièce.




Lors du choix des couleurs, favorisez vos nuances préférées, et laissez votre instinct choisir. A l'inverse des effets mode dont on se lasse vite, les harmonies que l'on choisit spontanément sont la garantie du succès. Contrairement aux idées reçues, peindre entièrement en blanc ne sera pas le secret de l'agrandissement visuel de l'espace. Globalement, ce sont les teintes claires qui ont tendance à "aérer" et sembler repousser les murs.

Quelle type de peinture choisir: la peinture à l'huile ou à l'acrylique




La peinture acrylique est également appelée peinture à l'eau, ou phase aqueuse car le solvant de cette peinture est principalement l'eau. La peinture acrylique permet de peindre différentes surfaces, à l'intérieur comme à l'extérieur. Elle présente de nombreux avantages: séchage rapide, absence ou peu d'odeur, peu toxique.

Les peintures à l'huile sont des peintures dont le solvant est organique (essence, white-spirit, cétanes aromatiques...). On trouve différents types de peintures à l'huile dont les principales sont la peinture glycéro, la peinutre époxy et la peinture polyuréthane. Les peintures à l'huile sont résistantes, elles permettent de peindre différents types de surfaces à l'intérieur comme à l'extérieur (plafonds, sols, boiseries...).

Alors, n'attendez plus, à vos pinceaux!