dimanche 29 septembre 2013

Coaching Déco

Dans le cadre de mes formations, on me demande souvent la différence entre le Home Staging et le Coaching Déco. S'il est vrai que ces deux disciplines sont issues sur la décoration d'intérieure et qu'elles utilisent toutes les deux les tendances actuelles de la déco, elles diffèrent sur les buts recherchés.

Le Home Staging, également appelé valorisation immobilière, se prête particulièrement à la vente ou à la location d'un bien immobilier. Le but premier est que les personnes qui visitent le bien parviennent à se projeter dans le bien qu'ils sont en train de visiter. Le coup de cœur se produisant dans les premières minutes de la visite, l'idée est de le susciter en mettant en scène le bien, il va donc s'agir de réparer les petits éléments détériorer, tout nettoyer, mettre en avant les points de lumière et, surtout, le dépersonnaliser.

Le Coaching Déco va plutôt s'adresser aux personnes souhaitant redécorer leur intérieur. L'intérêt du Coaching Déco est qu'il s'adapte à tous les budgets. Lors de mes consultations, je me déplace aussi bien dans des appartements, que des maisons, que des villas. Aussi bien pour tout le bien que pour une ou plusieurs pièces.

Dans un premier temps, la personne m'explique ce qu'elle souhaite modifier dans sa décoration et/ou l'impression qu'elle souhaite donner à telle ou telle pièce, cela peut être une ambiance zen dans une chambre, une ambiance cosy dans un salon, une ambiance plus chaleureuse dans leur cuisine.

Dans un second temps, je vais l'interroger sur le budget qu'elle souhaite consacrer à ce Coaching Déco, le type de mobilier qui lui plait, les couleurs qu'elle souhaite chez elle, les matières qu'elle préfère.

En fonction de ses réponses, je vais lui proposer une série de couleurs qui pourrait lui plaire, point de vue mobilier, je vais m'attacher à trouver des éléments qui lui plairont mais qui en plus rentreront dans son budget. Si des travaux de remise en couleur son nécessaires, je peux, si elle le souhaite, la mettre en contact avec des professionnels de confiance avec lesquels j'ai l'habitude de travailler. Si je devais citer un avantage du Coaching Déco, ou Coaching en décoration, se serait la flexibilité de la prestation : tant par rapport aux goûts que par rapport aux budgets.

Ce qui est intéressant avec le Coaching déco est qu'il peut aussi s'appliquer à un commerce, en effet un restaurant, un hôtel, un magasin de vêtement cherchent aussi à créer une ambiance qui sera propice au commerce et à la vente. Bien sûr dans le cadre d'un commerce, d'autres éléments sont à prendre en compte, on ne coach pas un commerce comme on coach une maison.

Le Coaching en décoration viendra aussi en aide aux professions libérales, un médecin qui voudrait rendre sa salle d'attente plus zen, un avocat qui voudra rendre son cabinet plus conviviale, mais aussi un notaire, un vétérinaire, un psychologue, etc.

Bref, le Coaching Déco s'adresse vraiment à tous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire